Financer Sa Formation

FINANCER SA FORMATION


Le financement est un élément essentiel dans la décision de suivre une formation professionnelle.
ll existe en France de nombreux dispositifs de financement de la formation professionnelle continue. Une personne ayant un projet de formation continue pourra mobiliser un ou plusieurs dispositifs en fonction de sa situation d’emploi (salarié, demandeur d’emploi, travailleur non salarié) et de critères personnels (âge, situation personnelle etc.).

      VOUS ETES A LA RECHERCHE D'UN EMPLOI

LE FINANCEMENT PAR LE PROGRAMME REGIONAL QUALIFIANT

Description :
La Région Occitanie bénéficie du soutien financier européen au titre de la priorité 4 Former et accompagner pour favoriser le parcours vers l’emploi et la création d’activité afin de :
« Promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie, notamment les possibilités de perfectionnement et de requalification flexibles pour tous en tenant compte des compétences numériques, mieux anticiper les changements et les nouvelles exigences en matière de compétences fondées sur les besoins du marché du travail, faciliter les transitions professionnelles et promouvoir la mobilité professionnelle »

La formation "Agent Cynophile de Sécurité et de Prévention" bénéficie du financement intégral par la Région Occitanie cofinancée par l'Union Européenne pour tout demandeur d'emploi.

A qui s'adresse le Plan Régional de Formation :
- Aux demandeurs d'emploi,
- Aux salariés inscrits à Pôle Emploi, comme certains salariés à temps partiel (cette condition n'est pas nécessaire pour entrer dans le dispositif LECTIO),
-Aux jeunes, sortis du système scolaire sans diplôme ou qualification, et qui souhaitent travailler leur projet professionnel ou préparer un retour en formation,
-Aux étudiants ou demandeurs d’emploi pour les formations sanitaires et sociales.

Plus d’informations sur le site "Me former en Occitanie"  :
https://www.meformerenregion.fr/en-recherche-d-emploi/conna%C3%AEtre-les-dispositifs-de-formation-finances-par-la-region-occitanie


L' AIDE INDIVIDUELLE A LA FORMATION (A.I.F)

Public :
Demandeurs d’emploi et personnes en accompagnement CRP/CTP ou CSP

Description :
L’aide individuelle à la formation est une contribution de Pôle Emploi pour (co)financer une formation dont l’objectif est un retour rapide à l’emploi. L’AIF ne peut être demandée que si les autres dispositifs de financement de Pôle Emploi (POE et AFPR) ne sont pas mobilisables. Elle couvre les frais de formation restant à la charge du formé une fois tous les autres dispositifs disponibles mobilisés. La contribution est versée directement à l’organisme de formation.

Plus d’informations sur le site de Pôle Emploi

                                    VOUS ETES SALARIE

LE CPF (COMPTE PERSONNEL DE FORMATION)

Public :
Salariés (et demandeurs d’emploi disposant d’un crédit d’heures suffisant)

Description :
Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Toutefois, les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif et pourront les mobiliser jusqu'au 31 décembre 2020. Depuis le 1er janvier 2019, il est alimenté en euros et non plus en heures. Le CPF fait partie du compte personnel d'activité (CPA).

Le compte personnel de formation (CPF) fait partie du compte personnel d'activité (CPA).

Depuis janvier 2019, les heures sont transformées en euros à raison de 15 € par heure.

Il recense :

- les droits acquis par le salarié tout au long de sa vie active et jusqu'à son départ à la retraite,
- et les formations dont peut bénéficier personnellement le salarié.

Il s'agit de formations permettant notamment :

- d'acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.),
- ou d'acquérir le socle de connaissances et de compétences,
- ou d'être accompagné pour la validation des acquis de l'expérience (VAE),
- ou de réaliser un bilan de compétences,
- ou de préparer l'épreuve théorique du code de la route et l'épreuve pratique du permis de conduire,
- ou de créer ou reprendre une entreprise
- ou, pour les bénévoles et volontaires en service civique, d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de leurs missions.

Pour avoir accès à ces informations personnalisées (droits, formations admises), il faut se connecter au site internet dédié au CPA et d'ouvrir un compte en étant muni de son numéro de sécurité sociale.


Plus d’informations sur service-public.fr


LE PFE (PLAN DE FORMATION DE L'ENTREPRISE)

Public :
Salariés d’une entreprise

Description :
Le plan de formation de l’entreprise est l’ensemble des actions de formation mises en place à l’initiative de l’employeur et dont l’objectif est un développement des compétences des salariés, une adaptation au poste de travail ou un maintien dans l’emploi. Il peut également inclure une VAE (validation des acquis de l’expérience) ou un bilan de compétences. La formation peut avoir lieu en interne ou en externe.
Les formations visant un développement des compétences nécessitent l’accord du salarié. Elles peuvent se dérouler sur le temps de travail (la rémunération est alors maintenue) ou en dehors (auquel cas la rémunération est alors égale à 50 % du salaire net).
Les formations visant un maintien dans l’emploi ou une adaptation au poste de travail se déroulent obligatoirement pendant le temps de travail et ne peuvent pas être refusées par le salarié. La rémunération légale est maintenue.

Plus d’informations sur service-public.fr



LA PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI INDIVIDUELLE (POEI) ET L'ACTION DE FORMATION PRÉALABLE AU RECRUTEMENT (AFPR)

Public :
Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, indemnisés ou non, et présélectionnés pour une offre d’emploi

Description :
La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) et l’action de formation préalable au recrutement (AFPR) sont deux dispositifs de financement très proches, permettant à un demandeur d’emploi d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper un emploi dans un secteur d’activité à forts besoins de recrutement.
Le candidat peut bénéficier de 400 heures de formation maximum, réalisées soit dans l’entreprise qui recrute, soit dans un centre de formation externe. Pendant la formation, le demandeur d’emploi a le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Il reçoit une aide de retour à l’emploi formation (AREF) ; une partie des frais liés à la formation (transport, hébergement, etc.) peut être prise en charge. Une aide est également versée à l’employeur à l’embauche du candidat.

Le dispositif mobilisable dépend du projet d’embauche de l’entreprise :
•    POEI : l’entreprise propose un CDI, un CDD de 12 mois minimum, un contrat de professionnalisation en CDI ou en CDD de 12 mois minimum ou un contrat d’apprentissage de 12 mois ou plus.
•    AFPR : l’entreprise propose un CDD de 6 mois à moins de 12 mois, un contrat d’apprentissage de moins de 12 mois ou un contrat de travail temporaire de 6 mois minimum.
Les deux dispositifs sont financés par Pôle Emploi. La POEI peut être cofinancée par l’OPCA dont relève l’entreprise qui recrute.

Plus d’informations sur le site de Pôle Emploi : la POEI et l’AFPR



L' AUTOFINANCEMENT

Si vous ne pouvez pas faire prendre en charge une partie ou la totalité du coût de la formation, vous pouvez opter pour le financement personnel (auto-financement). Un échelonnement des paiements sera alors possible. 
Share by: